Films Agriculture Science Environnement

Addocs, des films qui sèment des idées sur la diversité agricole

Quelles sont les alternatives expérimentées aujourd'hui par des cultivateurs respectueux de la nature et de la vie humaine ? Quelle société se profile derrière la politique agricole commune, ou les questions de santé publique et de sécurité alimentaire ? Pourquoi l'agriculture biologique choisit-elle aujourd'hui des variétés anciennes de blé ? Quels regards portent sur la culture le producteur céréalier, le boulanger, ou le chercheur ?

L'association ADDOCS pour la Diffusion de Documentaires Scientifiques produit des films documentaires à vocation pédagogique (formation agricole, éducation à l'environnement) ou de sensibilisation ( développement durable, bioéthique, biodiversité, écologie, relations homme-nature).

Elle s'intéresse aux initiatives locales qui visent à changer la société et à recréer les liens entre l'homme et la terre. Grâce aux témoignages d'hommes et de femmes passionnés par leur choix de vivre en accord avec la nature, elle apporte un autre éclairage sur les problématiques actuelles liées à la production agricole.

Dans la lignée de l'éducation populaire, elle offre au grand public une information claire et précise sur les thèmes choisis. Elle s'adresse aussi aux collectivités et associations, ainsi qu'aux filières générales, professionnelles, techniques et agricoles des établissements scolaires. Des projections privées ou publiques, ainsi que des interventions, peuvent être programmées sur demande, moyennant le paiement d'un droit de diffusion.

Les DVD ou blu-ray sont facilement utilisables dans un cadre scolaire ou lors de soirées thématiques en préambule à une intervention.

Notre nouveau film

Documentaire environnement

SECRETS DES CHAMPS
Film documentaire de 85 minutes coproduit par Rés'OGM Info

Des associations pour un avenir « intensément écologique ».

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Pour nous nourrir, elles sont capables de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?

"C'est un message qui nous change de ces reportages qui se contentent de détruire l'agriculture conventionnelle. C'est instructif et rassurant pour l'avenir de notre agriculture".
Frédéric Thomas, céréalier en agriculture de conservation et rédacteur en chef de la revue TCS.

"Tous les agriculteurs devraient voir ce film".
Denis Valentin, céréalier bio.