L'équipe Addocs

Association pour la diffusion de documentaires scientifiques

Nous réalisons, produisons et diffusons des films documentaires traitant de la nature d'une manière générale (agriculture, alimentation, environnement, nature humaine...). Nos films se veulent scientifiques de par la démarche analytique de réalisation documentaire.

Honorine Perino, réalisatrice

Biologiste de formHonorine Perino, realisatrice films scientifiquesation, Honorine Perino a travaillé six ans pour des structures associatives de développement agricole en Bourgogne et Rhône-Alpes.Ses études lui ont appris les secrets de la génétique mais c'est au contact du monde paysan qu'elle mesure les enjeux des nouvelles technologies de manipulation du vivant.

Elle souhaite partager ses connaissances et son expérience avec le grand public. A la croisée des chemins entre science et agriculture, elle recueille des témoignages susceptibles de dessiner les contours d'un projet de société écologique et durable. Ses films sont des outils de communication : ils peuvent servir de support aux grands débats de société actuels.

Autodidacte dans l'art de la réalisation, elle voit son premier film primé au festival « à nous de voir, Cinéma & Sciences » d'Oullins en 2002 : Qui parle de breveter le vivant ?. De film en film, son regard évolue avec les thématiques abordées, questionne l'avenir sur terre et met en perspective le respect de l'homme et de la nature. Voir tous ses films

Entretien à propos du film Moissons, Festival Caméras des Champs

François Devaux, président d'Addocs

En 2002, François Devaux rencontre Eric Boutarin et Honorine Perino dans une télévision associative locale à Lyon. Ils décident alors de créer ADDOCS afin de produire et diffuser des films dans une démarche de vulgarisation scientifique et d'information indépendante sur l'agriculture, l'alimentation et d'autres sujets. Il travaille aujourd'hui à la Mairie de Paris comme conseiller en urbanisme.

Eric Boutarin, cadreur engagé

Eric boutarin, réalisateur engagé

C'est par la petite porte, en tant qu'ébéniste, qu'il est rentré à France 3, pour en sortir 10 ans plus tard comme cadreur. Avec des idées engagées contre les injustices, il réalise des reportages d'actualité rares et précieux, mis en ligne sur son site www.latelevisionpaysanne.fr.

Denis Mignard, musicien compositeur

 L'agriculture comme source d'inspiration

 Denis Mignard, musicien compositeur arrangeurAprès avoir terminé ses études de mécanique, Denis Mignard poursuit sa passion, la musique.  Guitariste et batteur, il intègre l'Ecole Nationale de Musique de Lyon. Son style d'inspiration rock anglais évolue vers divers horizon au fil des rencontres allant du jazz au folk en passant par l'afro-péruvien. Après 10 ans dans différents groupes (La Cordonerie, Machete, Reno bistan), il arrête de faire de sa passion un métier pour retrouver une source d'inspiration en s'installant paysan-boulanger. Il continuera toujours de composer des musiques à son rythme, en allant vers un style qui lui est propre. http://denis.mignard.free.fr

Tristan Castella, ingenieur du son

Après une formation en cinéma documentaire à Lussas, il se spécialise dans la prise de son et le montage sonore. Il œuvre sur de nombreux projets audiovisuels, compose de la musique ou crée des vidéos pour le spectacle vivant.tristancastella@hotmail.com.