Cultivons la terre - Bande-annonce

Film documentaire d'Honorine Perino, 90 min.

Bande annonce du film CULTIVONS LA TERRE

RETOUR AU CATALOGUE

 

 

Histoire récente de l'agriculture conventionnelle

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Le "progrès" agricole raconté par Bernard Ronot, vieil agriculteur qui a commencé avec les chevaux, pour ensuite se trouver à la pointe du progrès en adoptant peu à peu le tracteur, les engrais et produits phytosanitaires, puis les variétés modernes. Face au triste constat de la dégradation de ses terres, il a finalement reconverti sa ferme en agriculture biologique et crée un conservatoire de centaines variétés de blés anciens pour "transmettre aux générations futures ce qui lui-même a reçu de ses ancêtres".
 

Comment fabriquer un maïs transgénique insecticide ?

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

 Petite animation très pédagogique qui explique la transgénèse végétale pour fabriquer un maïs OGM résistant à la pyrale du maïs.

Les Trichogrammes, des insectes qui protègent les maïs.

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Comment lutter contre un insecte ravageur sans insecticide ? En utilisant des insectes auxiliaires des cultures, les agriculteurs peuvent protéger efficacement leurs récoltes. Ici les trichogrammes sont utilisés contre la pyrale du maïs. Les insectes auxiliaires sont produits industriellement et commercialisés. Témoignage de Gérard Boinon, agriculteur, et de Bernard Pintureau, chercheur INRA.

  

Réduire les insecticides sans OGM avec les insectes auxiliaires des cultures

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Comment se passer des pesticides ? Il suffit de laisser faire les insectes ! Témoignage de Dominique Viannay, maraîcher qui utilise la lutte biologique sur sa ferme pour lutter contre les ravageurs des cultures.


Les OGM résistants aux herbicides

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Quel est le fonctionnement d'une plante génétiquement modifiée tolérante à un herbicide ? Le principal danger pour l'agriculture et la voirie est que cette tolérance aux herbicide se transmette aux mauvaises herbes, ce qui rendrait alors l'emploi des désherbants inefficace.
 

Réduire les herbicides sans OGM

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Comment limiter l'utilisation d'herbicide ? Voici quelques techniques simples de désherbage mécanique très efficaces.

 

Respecter la vie du sol sans OGM

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Claude et Lydia Bourguignon expliquent la méthode de travail sans labour. Sébastien Laprévotte présente un semoir à semis direct.
Ces méthode de culture sont très économes en temps de travail et en gazole.

 

La contamination des cultures par les OGM

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Est-il possible de préserver des variétés de maïs "traditionnelles" dès lors que les OGM sont cultivés quelque part ? Il semberait que non. Témoignages d'agriculteurs et d'acteurs des filières maïs et soja, les 2 seules espèces OGM importées en Europe.

 

Nourrir les animaux sans OGM

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Pour etre certain de na pas nourrir ses animaux avec des OGM, qui se trouvent principalement dans le maïs et le soja, il est possible de nourrir les vaches avec de l'herbe ! Cela demande quelques adaptations... Témoigange de Philippe Allagnat, agriculteur bio.

 

Commercialiser en circuits courts

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Comment créer un lien entre agriculteurs et consommateurs pour assurer une traçabilité sur les produits alimentaires ? UNIFERME est un bon exemple de commercialisation en circuits courts grâce un regroupement de 17 agriculteurs pour créer un agasin de vente directe.  

La sélection participative

Extrait du film CULTIVONS LA TERRE

Comment rester maître de nos semences ? La sélection participative permet aux agriculteurs de faire leurs propres semences, en fonction de leurs besoins spécifiques, avec l'appui de chercheurs, comme ici Salvatore Ceccarelli de l'ICCARDA en Syrie.