Les Agronautes

Notre aventure familiale pour devenir agriculteurs aux portes de la ville

Durée : 1h15    Réalisation : Honorine Perino       HDV 16/9

ACHETER LE DVD

Les Agronautes


Nous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.

Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.
À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Durée : 1h15

Réalisation : Honorine Perino

Production : ADDOCS 2016

Palmares

2ème prix au Festival Caméra des Champs, 2017

Sélectionné aux Visions du réel à Nyon, 2017

Un exemple de combativité

À l'opposé des "Profils paysans" de Raymond Depardon - où le spectateur suit la lente disparition d'une agriculture datant d'avant la modernisation du métier - ce film suit le parcours qu'emprunte un jeune paysan-boulanger qui cherche à s'installer en périphérie de Lyon. Étalement urbain, grignotage des terres agricoles, foncier inaccessible aux "hors-cadre familial", c'est une autre aventure qui est ici relatée, celle de la résistance inouïe que les jeunes générations doivent déployer pour aller au bout de leur projet. Ce projet n'a pourtant jamais été autant d'actualité : nourrir une société à la recherche d'une alimentation saine et locale. La réalisatrice, compagne du paysan, relate cette chronique avec la calme détermination de ceux qui ne désarment pas, un exemple de combativité.

Brieuc Mével
Chargé de projets culturels, TËNK

Emission "Trous noirs" sur radio libertaire

18 septembre 2017 Sous les pavés... la terre

Denis est paysan-boulanger aux alentours de Lyon. Honorine, sa compagne, est réalisatrice de films, inspirés par ses contacts avec le monde paysan, notamment Les blés dʼor et Moissons où elle aborde lʼagriculture biologique et les techniques traditionnelles de sélection des semences et de fabrication du pain. Nous sommes allés dans leur ferme pour échanger avec eux sur les difficultés dʼinstallation dans cette zone péri-urbaine, où les paysans sont peu à peu remplacés par la spéculation immobilière et les zones commerciales. Les Agronautes, le récent film dʼHonorine, décrit cette aventure familiale dans la jungle des contraintes de lʼadministration étatique et des intérêts économiques.

Un documentaire édifiant

Documentaire édifiant sur le parcours d'un jeune agriculteur-boulanger et de sa famille, souhaitant s'installer en zone péri urbaine pour y produire du blé, et fabriquer son pain.
En filigrane, le rapport à la terre, ce bien commun, objet de tant de convoitises et profits.
A voir. Bravo Honorine Perino

 

"C'est un film dont on sort différent"

Je fais un recensement sur le territoire et ses paysages. "Les Agronautes" est un film dont on sort différent. Après avoir vu ce documentaire mon regard a changé et j'ai pris conscience que ce sont les hommes qui construisent le territoire. C'est primordial de faire des films comme ça."

A.J., chargée de mission territoriale.

Un film, émouvant, sensible, drôle parfois

Quel futur pour nos campagnes ? Dans le cadre du mois du film documentaire, « Les Agronautes », à propos du destin agricole des territoires périurbains. Un beau film d'Honorine Perino, agricultrice et réalisatrice. Un film, émouvant, sensible, drôle parfois, à propos des péripéties que rencontre l'implantation de l'exploitation de son mari, paysan boulanger.

Yves Bourget

On s'identifie au personnage

Je suis en démarche d'installation pour devenir agricultrice. Je me reconnais énormément dans le personnage de Denis. Grace à ce film j'espère que les gens vont comprendre nos difficultés, parcequ'ils n'y croient pas. Merci pour ce film.

J. R.