Les coulisses...
Secrets des champs - Le film
Résumé
SECRETS DES CHAMPS
Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Les recherches récentes dévoilent des pistes pour une agriculture écologique.
Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.
Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d'innovations pour l'agriculture, éclairées par l'expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l'agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d'activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.
DVD avec chapitrage thématique pour une utilisation pédagogique
objectifs du film
- Susciter l'émerveillement face à l'ingéniosité du vivant et sa mise en application dans l'agriculture
- Créer des envies d'améliorer les pratiques culturales, les écosystèmes cultivés et les semences, dans l'objectif d'augmenter le potentiel des plantes à intéragir avec leur environnement, pour rendre les plantes cultivées plus autonomes dans leur alimentation, leur protection et leur défense, et globalement plus efficaces pour l'agriculture.
Public visé : agriculteurs, jardiniers et grand public; scolaires niveau école, collège, lycée.
ACHETER LE DVD
Les séquences du film
- Intro de Marc dufumier
Les intéractions que les plantes entretiennent avec les êtres vivants qui les entourent sont à la base d'une l'agriculture intensément écologique. Le rôle des agriculteurs est primordial.
- Partie 1 : les intéractions entre les plantes cultivées et les insectes
De nombreuses intéractions parmi les insectes permettent de réguler les populations de ravageurs. Par exemple, la coccinelle (insecte auxiliaire) mange le puceron (insecte ravageur). Ce service de régulation peut-être très utile aux agriculteurs, sous réserve que les insectes auxiliaires soient présents, donc trouvent refuge et nourriture à proximité des parcelles. La plante est active dans cette intéraction, car c'est elle qui envoie des messages SOS lorsqu'elle est attaquée par un ravageur. Ce message attirera un insecte auxiliaire pour l'anéantir. Une équipe de chercheurs à Rennes travaille sur les odeurs émises par les plantes de la famille des crucifères lorsqu'elles sont attaquées par les asticots de mouche. Ces odeurs attirent divers auxiliaires.
Les variétés modernes ont pour la plupart perdu ces capacités à envoyer des messages SOS pour assurer leur défense, ce qui rend les plantes plus sensibles aux agressiosn. La sélection a un rôle important à jouer pour permettre aux plantes cultivées de retrouver leur potentiel de défenses naturelles. Mais ce potentiel de défense ne pourra pas s'exprimer sans la présence de leurs alliés, les insectes auxiliaires. Il est donc important de favoriser le développement de ces insectes dans les champs. Pour celà, les "autres plantes", celles qui ne sont pas cultivées, jouent un rôle important : elles nourrissent et abritent les insectes. Les mauvaises herbes peuvent jouer ce rôle, mais aussi des haies ou des bandes enherbées semées spécialement pour leur rôle attractif sur les insectes auxiliaires. Pour bénéficier au maximum de ce service de régulation il est nécessaire de bannir l'utilisation des insecticides, qui ne tuent pas seulement les insectes ravageurs mais aussi tous les autres insectes présents dans les champs.
- Partie 2 : les intéractions entre les plantes cultivées et les êtres vivants du sol, cas des mycorhizes
Dans le sol vivent de nombreux êtres vivants, dont certains sont bien connus comme les vers de terre, et d'autres invisibles à l'oeil nu. Ce sont des bactéries et champinions du sol, qui ont des relations multiples avec les plantes, d'attaque ou de défense.Les plantes n'ont pas toutes la même capacité à intéragir avec ces micro-organismes, et la sélection des plantes cultivées a affaibli leur potentiel de défense et d'association.
Les champignons mycorhizogènes sont capables de former des symbioses avec les racines des plantes cultivées, ce sont les mycorhizes. Ces associations permettent aux plantes d'étendre leur réseau racinaires et de capter des éléments nutritifs essentiels difficilement assimilables par les racines seules. En outre, les mycorhizes aident les plantes à trouver de l'eau en période sèche, et les protègent contre les champinions pathogènes. L'effet de ces mycorhizes est très important dans le cas de variétés anciennes, habituées à se nourir et se défendre seules. Les variétés modernes au contraire, sélectionnées dans des conditions très artificialisées (apports d'engrais et de pesticides), ne valorisent pas cette symbiose. Encore une fois, une sélection de plantes capables de valoriser les mycorhizes est insdispensable pour une agriculture plus autonome.
Les pratiques culturales ont une grande influence sur le nombre de champinions mycorhizogènes présents dans un sol. Le travail du sol et l'utilisation de fongicides et d'engrais leur sont très nuisibles. Les champinions mycorhizogènes ayant besoin des plantes pour leur survie, les sols laissés nus ou semés de crucifères (qui ne savent pas former de mycorhizes) nuisent également à la présence de ces champinions. Outre les bonnes pratiques agricoles, les sols "massacrés" par des années d'agriculture industriels peuvent retrouver un potentiel mycorhizogène grace à l'inoculation de champignons produits dans les centres de recherche et commercialisés dans certains pays du monde.
Un même champignon mycorhizogène est capable de former des symbioses avec plusieurs plantes, ce qui crée des réseaux sousterrains permettant de créer une solidarité entre les plantes d'un même champ. L'intérêt des cultures associées et de l'agroforesterie est encore une fois démontré.
- Partie 3 : Les intéractions entre les plantes dans le champ.
Il y a les plantes cultivées d'une part, et les "autres plantes" qui poussent dans le champ, car la nature aime la diversité et a horreur du vide.
Ces autres plantes sont dites "mauvaises herbes" dans le cas où l'agriculteur ne les a pas souhaité. Elles se développent plus ou moins selon les variétés cultivées. Les blés anciens à paille haute, récemment remis en culture par un nombre croissant de paysans bio, permettent de limiter considérablement le développement des "mauvaises" herbes. Une sélection de plantes capables de bien se comporter en culture en compagnie d'autres plantes est insdispensable à une bonne gestion du désherbage.
Ces autres plantes sont dites plantes compagnes ou associées dans le cas où l'agriculteur les apprécie dans son champ, voire les cultive volontairement. Différents exemples montrent l'intérêt des plantes associées : prairies multiespèces, mélange fourrager, association colza-vesce ou blé-féverolle, agroforesterie. Lorsque ces plantes sont semées uniquement pour occupper le terrain à la place des mauvaises herbe sans être récoltées, on parle de couverts végétaux. Outre leur efficacité sur l'enherbement, ces couverts jouent un rôle très important sur la fertilité des sols.
Le monde agricole et scientifique commence à prendre de plus en plus conscience du rôle de cette diversité des cultures à l'intérieur d'un même champ, tant pour le rendement global et à court terme que pour a fertilité des sols à plus long terme.
- Conclusion de Marc Dufumier
L'agriculture intensément écologique dint on parle là n'est pas incompatible avec une agriculture en quantité et en qualité pour tous, au nord comme au Sud.
ACHETER LE DVD
Les personnages de Secrets des champs
Introduction et conclusion de Marc Dufumier, agronome émérite à AgroParisTech, chaire d'agriculture comparée et développement agricole, auteur du livre Malbouffe au Nord, famine au sud, comment le bio peut nous sauver.
Partie 1 : Les interactions des plantes avec les insectes
-
Le groupe INSECTES dans le Rhône, est composé de maraîchers, arboriculteurs, enthomologistes et techniciens. Son rôle est de sensibilise les agriculteurs sur le rôle positif des insectes dans les exploitations et de mettre en place des dispositifs expérimentaux pour attirer les insectes auxiliaires. Parmi eux : Jean-Michel Guyot, maraîcher au GAEC de la Rosée du Matin, Dominique Viannay, maraîcher, Hugues Mouret, naturaliste et formateur à Arthropologia.
- Stéphane cavalaglio est un conseiller spécialiste des insectes auxiliaires fondateur de la société CRISOP. Il accompagne Mr Frandon, horticulteur en Isère membre de la SCEA Frandon, pour arrêter l'utilisation des insecticides grâce à l'utilisation intelligente d'insectes auxiliaires.
-
Anne-Marie Cortesero est chercheuse à l'INRA de Rennes (UMR Bio3P) sur le rôle des odeurs émises par les choux sur les insectes auxiliaires. Elle encadre les travaux de deux doctorants, Clément GOUBERT et Alan Kergunteuil.
Partie 2 : Les interactions des plantes avec les champignons du sol
- Jean-François Vian, agronome à l'ISARA de Lyon, étudie la qualité et la fertilité des sols, au niveau microbiologique.
- Au sein de l'équipe de recherche Plante-Microbe-environnement à Dijon spécialisé sur les mycorhyzes, les chercheur Daniel Wipf et Silvio Gianinazzi réalisent un essai d'innoculation sur des variétés modernes de maïs. Le doctorant Olivier Essane Ondo effectue des prélèvements de racines sur des variétés anciennes de blé pour étudier les mycorhizes au laboratoire sous microscope.
- Membre de l'association Triptolème, Nicolas Supiot cultive des blés anciens avec lesquels il fait du pain.
- Gilles Simonneaux, agriculteur bio en Bretagne est membre du progmamme de recherche Solibam.
- Benoit Lavier, céréalier membre de l'Association pour une Agriculture Durable pratique l'agriculture conservation et les cultures sous couverts en Bourgogne.
- Bruno Chauvel, malherbologque à INRA Dijon étudie le comportement des mauvaises herbes sur les parcelles de Benoit Lavier en agriculture de conservation.
Partie 3 : Les interactions des plantes entre elles
- Frédéric Thomas, céréalier et rédacteur en chef de la revue TCS (Techniques de Cultures Simplifiées) est responsable d'un groupe d'expérimentation sur l'agriculture deconservation (agriculture de conservation.com). Il cultive un mélange de colza/vesce sans désherbage (précédé d'un engrais vert).
- Raphaël Baltassat, éleveur de vaches laitières sous l'AOC Reblochon, cultive des mélanges fourragers triticale, avoine, pois. Il cultive également des variétés anciennes de blé en lien avec l'ARDEAR Rhône-Alpes et le Réseau Semences Paysannes.
- Estelle Serpolay, travaille avec la chercheuse Véronique Chable sur le projet Solibam à Rennes. Le programme Paysblé en Bretagne étudie plus particulièrement la sélection de populations de blés en lien avec leur environnement (pratiques culturales, microbiologie du sol, plantes adventices, insectes) pour une filière de bouangerie artisanale
- Fabien Liagre, ingénieur dans un bureau d'étude spécialisé sur l'agroforesterie basé dans l'Hérault (AGROOF).
ACHETER LE DVD
Fiche technique
SECRETS DES CHAMPS
Film documentaire de 85 minutes - HDV - Format 16/9
Disponible en blu-ray et DVD
Une coproduction Rés'OGM info et ADDOCS 2012
Financé par la Région Rhône-Alpes et la Fondation Nature et Découvertes
Réalisation :Honorine Périno
Comité de pilotage de Rés'OGM info: Brigitte Nardin, Dominique Viannay, Gérard Boinon, Chantal Gehin, Marie-Aude Cornu, Yvan Gautronneau, Simon Grenier.
Images : Eric Boutarin, Florence Remilly et Aurélie Rolland
Miusique originale : Denis Mignard
Montage : Aurélie Rolland
Graphisme : Bertrand Jayr
Recherche bibliographique : Lilian Ceballos
Palmares
Festival international en ligne. 2015
Prix UNDISCOVERED (à voir)
Festival international du film d'environnement
Paris - Sélection hors compétition - 21 et 25 janvier 2013 -Cinéma des cinéastes
Suisse -Romande - Sélection 2013
LILLE - Dimanche 13 octobre, 14h, Cinéma L'univers
PRIX DU FILM ECOLOGISTE
Festival du film Nature et de l'environnement
MURS-ERIGNE -Du 15 au 22 Novembre 2013
Guadeloupe - 25 avril 2014
République Tchèque - 2014
Belgique 2014, festival en ligne
decembre 2013
2013
Secrets des champs
Les avis Résumé du film Séquences Personnages
Fiche technique Palmares Projections Photos