Moissons - Les avis sur le film

Un bel exemple d'autonomie paysanne et de sauvegarde d'un patrimoine génétique céréalier qui se raréfie.

Le blé, chez les Ronot, c'est une affaire familiale, qui va de la semence à la farine. Honorine Perino a filmé cette ferme en bio où l'on sélectionne les semences à partir de dizaines de parcelles d'expérimentation de blés anciens. Les Ronot sèment ces blés, les moissonnent et fabriquent leur farine qui est vendue aux boulangers locaux. Un bel exemple d'autonomie paysanne et de sauvegarde d'un patrimoine génétique céréalier qui se raréfie.

l'Ecologiste, n°36, jan-mars 2010, p58

Voir l'article

Moissons, le documentaire d'Honorine Perino, nous permet de découvrir le parcours d'une famille de paysans convertis au bio et engagés dans la conserv

"On ne pouvait pas nourrir le monde en faisant mourir la terre".

Moissons, le documentaire d'Honorine Perino, nous permet de découvrir le parcours d'une famille de paysans convertis au bio et engagés dans la conservation des blés anciens.

"Un grain qui est mur est un grain qui casse... Il doit casser sous la dent" dit Bernard Ronot, en roulant les "r" à la façon des Bourguignons. Il joint le geste à la parole, décortique le grain, le goûte et conclut que tout n'est pas encore mûr. Bernard est dans son champ, quelque part en Côte d'Or, en juillet 2008. Les épis lui arrivent bien au dessus de la taille. Il a le visage marqué par les saisons mais il dégage une vigueur juvénile, quand il raconte ses débuts de paysans avec Renée, sa femme, sa conversion en bio et sa passion pour la conservation des variétés de blés anciens.

"ON ETAIT EN DEPENDANCE"

Issus d'une famille de paysans, Bernard et renée auraient aimé enseigner. Mais à la sortie de la guerre, en 1945, "il a fallu des bras pour travailler la terre" dit Bernard, alors ils sont restés sur la ferme. Bernard se souvient que très vite, les tracteurs ont succédé aux chevaux et "la chimie agricole est arrivée, c'est à dire l'ammonitrate, et ça a complètement changé l'agriculture".

Le paysan évoque les bons rendements de l'époque, avoue qu'il ne regrette rien mais dit-il "si on aquitté l'agriculture chimique c'est qu'on s'est rendu compte qu'on était dans une véritable dépendance avec les engrais, les pesticides et tout". A l'age de 55 ans, à quelques années de la retraite, Bernard et Renée décident de convertir la ferme en bio avant de la transmettre à leur fils. "On avait compris qu'on ne pouvait pas nourrir le monde en faisant mourir la terre" dit Bernard pour justifier ce virage.

"C'EST PEUT ETRE AUSI UN PROGRES"

Le temps des moissons est arrivé. L'imposante moissonneuse-batteuse de René Tournois s'avance dans le champ des Ronot. Il est venu donner un coup de main en voisin, car sa machine perfectionnée peut "avaler les chardons" qui ont poussé dans les blés non traités. René Tournois, en GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun" avec son cousin, cultive 300 hectares, en culture traditionnelle avec engrais, herbicides et fongicides. "Je n'ai pas le sentiment d'empoisonner les gens" dit-il, "je n'utilise que des produits autorisés à la vente". Il s'étonne un peu du changement de cap de son voisin, si près de la retrait. René Tournois est prêt d'affirmer qu'il travaille moins qu'eux et qu'il a de meilleurs rendements, mais quand il regarde leurs champs il avoue "j'ai l'impression que c'est plus sain que nos champs qu'on traite; on ne maîtrise pas tout avec notre chimie". René Tournois réaffirme néanmoins son attachement aux variétés modernes qui "au fil des temps ont amélioré les rendements". Il pense que les Ronot, avec leurs variétés anciennes, font un pas en arrièr... Avant de conclure avec un léger sourire "C'est peut-être aussi un progrès, ce qu'ils font".

Nicole Gellot.

L'age de faire n°60, janvier 2012

Voir l'article

RETOUR AU CATALOGUE

Un pur moment de bonheur

Je viens de voir le film Moissons, un pur moment de bonheur, de réflexion aussi... Félicitations à la réalisatrice!

Astréa

Les étudiants saluent la pertinence du film

La projection de Moissons s'est très bien passée cet après-midi. Les étudiants agro saluent la pertinence du film !
La discussion s'est poursuivie, des semences anciennes... à la sécurité alimentaire.
Merci et bravo

Cellule Environnement AgroParisTech

C'est un sujet majeur

Je regrette que ce film n'ait pas une plus large diffusion. C'est un sujet majeur, un véritable enjeu de société. C'est même un enjeu existentiel.
Comment faire pour atteindre les médias sur ce sujet ?

Luc, médecin

RETOUR AU CATALOGUE

Les images sont splendides

J'ai vu le film, avec mon épouse (qui n'est pas particulièrement intéressée par cette problématique) et tous les deux, nous avons bien apprécié, en particulier, l'ambiance cool du film. Les images sont splendides. Sur le fond, j'aurai aimé une séquence avec des sélectionneurs qui travaillent également pour la Bio et qui ne partagent pas tout à fait le même point de vue. Mais bon, donner la parole à ceux qui ont une telle passion est très utile et ton film est très agréable à regarder. Merci beaucoup.

Yvan, agronome retraité

La diffusion a fait salle comble

A Dijon, la diffusion a fait salle comble. Le public a été enthousiaste, et se sent très concerné par la problématique des semences. Les photos et la musique sont splendides.

Sandrine

Apaisant tout autant que mobilisateur

Comme pour "Les Blés d'or", ou encore "Cultivons la terre", j'ai été beaucoup touché par "Moissons", un film qui nous apprend beaucoup sur le métier d'agriculteur, la passion de la terre. Un film également très esthétique, apaisant tout autant que mobilisateur.
Merci à la réalisatrice et à toute l'équipe du film. Et vivement le prochain.

François D.