Les blés d'or - photos

La culture des blés anciens

champ de blés anciens

Les blés anciens sont cultivés sur plusieurs hectares sur la ferme de Jean-François Berthelot, avant d'être transformés sur place en farine et en pain.

Dans ce champ, chaque épi de blé est différent de son voisin, ce qui permet une grande résilience, et une bonne capacité au fil des années. La taille des pailles varie d'un épi à l'autre, mais dans l'ensemble elles sont toutes hautes.

Fabrication du pain au levain

Nicolas Supiot pétrit le pain au levain

Dans son fournil à Maure de Bretagne, Nicolas Supiot pétrit le pain au levain à la main. Il reçoit ce jour là des paysans et boulangers du Réseau Semences Paysannes pour partager les savoirs-faire et expérimenter différentes farines de blés anciens.

Nicolas Supiot est membre fondateur du Réseau Semences Paysannes et de l'association Triptolème. Cofondateur de l'écosite Les Jardins de Siloé, un domaine pour une écologie globale, une économie sociale, solidaire et locale, des pratiques, de la recherche et de la transmission.

Dégustation des pains au levain naturel

pain au levain, film les blés d'orLa dégustation des pains au levain, issues de variétés anciennes de blé.

Chaque boulanger a pétri plusieurs farines issues de variétés anciennes de blé. Les pains sont dégustés pour apprécier leur aspect, la taille des alvéoles de la mie, la couleur, le goût.

L'objectif est de remettre en culture des variétés de blé en voie de disparition, qui sont intéressante au niveau de la production agricole biologique et de leur qualité gustative et nutritionnelle.

 

RETOUR AU CATALOGUE