Les coulisses...
Cultivons la terre - les photos du film
Les OGM, aboutissement de l'agriculture industrielle
Beranrd Ronot, paysan agé de 76 ans, travaillait avec les chevaux au départ. Il a participé avec ardeur à la modernisation de l'agriculture, pour finir par convertir sa ferme à l'agriculture biologique à la veille de la retraite.
Fermement opposé aux OGM il condamne la logique industrielle qui a conduit à leur mise en oeuvre, incompatible avec la vie.
L'apparition du tracteur et l'utilisation d'ammonitrate (engrais azoté chimique), ont transformé l'agriculture.
La fabrication du maïs transgénique Bt
La protéine Bt est fabriquée naturellement par une bactérie Bacillus thuringiensis. Elle est toxique pour les pyrales du maïs lorsque ces dernières sont au stade larve.
La fabrication d'un maïs Bt transgénique consiste à introduire artificiellement par genie généique un gène de la bactérie Bacillus thuringiensis responsable de la fabrication de la protéine Bt dans le génome du maïs. Cette opération appelée transgénèse nécessite que d'autres gènes soient également apportés. Pour que le gène Bt puisse pénétrer dans le génome du maïs, il doit être accompagné d'un gène de virus; pour sélectionner les maïs ayant reçu et intégré correctement le gène Bt, ce dernier est accompagné d'un gène de résistance aux antibiotiques. La technique de transgènèse pose de nombreuses questions pour la santé humaine. La construction génétique ainsi fabriquée est soumise aux droits des brevets. Le bevet sera appliquable à la plante transgénique commercialisée mais aussi à tous les descendants qu'elle pourrait avoir.
Les insectes auxiliaires des cultures, alternatives aux OGM Bt
Dominique Viannay, maraîcher dans le Rhône considères les insectes auxiliaires comme ses collègues de travail. Il a conscience de leur rôle positif pour lutter contre les ravageurs, et prend soin de laisser chaque année des zones en friches, sur lesquelles poussent spontanément une multitude de fleurs favorisant la présence d'insectes auxiliaires.
Certains insectes auxiliaires peuvent être élevés en laboratoire puis conditionnés pour être vendus. Les agriculteurs qui les achètent s'en servent pour lutter contre des insectes ravageurs.
Bernard Pintureau est entomologiste à l'INRA/INSA de Lyon spécialiste de la lutte intégrée contre la pyrale du maïs
Entomologiste à l'UMR INRA/INSA Lyon (Institut National de la Recherche Agronomique, Institut national des Sciences Appliquées). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages notamment "La lutte biologique - Applications aux arthropodes ravageurs et aux adventices" et "Les espèces européennes de Trichogrammes".
Les Trichogrammes sont vendus par les coopératives agricoles. Ici dans l'Ain, Gérard Boinon vient d'acheter des trichogrammes pour aller les disperser dans une parcelle de maïs.
Gérard Boinon, devant son champ de maïs dans l'Ain, explique les raisons pour lesquelles il utilise des trighogramme à la place des insecticides pour lutter contre la pyrale du maïs.
RETOUR AU CATALOGUE
Des vaches nourries à l'herbe pour éviter les OGM
Les OGM actuellement présents sur le marché sont principalement du maïs et du soja transgéniques destinés à l'alimentation animale. La meilleure façon de les éviter est encore de nourir les vaches à l'herbe, pratique devenue rare aujourd'hui en France.
Au GAEC de l'abrevoir en Isère, une salle de traite mobile permet de laisser les vaches pâturer tout l'été.
S'organiser pour sélectionner des semences qui conviennent
En Syrie, une expérience de sélection participative permet à des centaines d'agriculteur d'utiliser des semences locales adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ici, les paysans recherchent des variétés d'orge dont les jeunes épis encore verts puissent être pâturés par les moutons.
La Syrié n'étant pas membre de l'Organisation Mondiale du Commerce, les semences peuvent être vendues librement, sans besoin d'être inscrites au catalogue officiel des semences légales comme c'est le cas eu Europe. De ce fait, il devient intéressant pour certains agriculteurs de se spécialiser dans la production de semences locales, qui seront vendues aux agriculteurs locaux. De ce fait, les variétés sélectionnées sont adaptées aux conditions pedoclimatiques et aux pratiques agricoles locales.
Salvatore Seccarelli, phytogénéticien à l'ICCARDA , centre de recherche international pour l'agriculture en zone sèche, accompagne les agriculteurs dans leurs recherche :mise à disposition de vériétés issues de la collection internationale, croisements, analyses.
RETOUR AU CATALOGUE