Secrets des champs - Les photos du film

Les insectes auxiliaires parasitent les ravageurs

secrets des champs film documentaire biodiversite

 

Cette momie de puceron a été parasité par une miniguêpe qui a pondu ses oeufs à l'intérieur. La larve de la miniguête se nourrit du puceron, et en sort à l'age adulte, pour aller à son tour pondre dans d'autres pucerons.

 

secrets des champs film documentaire scientifique honorine perino

La miniguêpe parasitoïde est un insecte auxiliaire des cultures permettant de limiter le nombre de pucerons dans les exploitations agricoles.  Elle doit être protégée pour permettre la lutte biologique contre les insectes ravageurs.

RETOUR AU CATALOGUE

Semis direct de blé sous couvert végétal

 

secrets des champs film documentaire biodiversite environnement

En Côte d'Or, Benoit Lavier pratique l'agriculture de conservation.

Le blé est semé directement dans un couvert végétal composé de différentes plantes. Le couvert est couché lors du semis, ce qui peut suffire à sa destruction. Selon les espèces du couvert, un désherbage chimique est nécessaire après le semis pour le détruire.

Le non travail du sol a un effet bénéfique sur la vie biologique du sol : mycorhyzes, vers de terre, etc.

RETOUR AU CATALOGUE

Agroforesterie : associations de cultures et d'arbres

 

Secrets des champs film documentaire biodiversité agriculture vegetal durable

A Restinclieres, l'INRA de Montpellier mène des expérimentations sur l'agroforesterie. Ici, du blé cultivé entre des rangées de noyers.

L'agroforesterie augmente le nombre d'insectes auxiliaires et la quantité de mycorhizes et de vers de terre dans le sol. Le rendement global est plus élevé en agroforesterie que dans des cultures isolées.

Plus de renseignements auprès de l'AGROOF, bureau d'études spécialisé en agroforesterie.

 

RETOUR AU CATALOGUE

Des mélanges fourragers pour nourir les vaches

 

 

Secrets des champs film documentaire biodiversité agriculture intensement ecologique

Chez Raphaël Baltassat, producteur de lait en Haute Savoie pour la fabrication de Reblochon bio, les vaches sont nourries avec de l'herbe cultivée sur la ferme, en mélange. Ici 7 espèces sont associées pour bénéficier des avantages de chacune et avoir une plus grande résiliénce : céréales et légumineuses,  plantes hautes ou rampantes, plantes résistantes à la sécheresse ou plus productives, plantes lactiogènes ou appétantes, etc...

 

secrets des champs film environnement biodiversite honorine perino

En hiver, les vaches sont nourries avec un mélange de 3 espèces associées cultivées sur la ferme : triticale, avoine et pois, une assurance rendement !

 
RETOUR AU CATALOGUE

Tribliographa, insecte auxiliaire des cultures contre la mouche du chou

 secrets des champs film documentaire scientifique environnement biodiversité agriculture ecologiquement intensive

Tribliographa est un insecte auxiliaire des cultures qui pond ses oeufs dans les asticots de la mouche du chou. Ici, la ponte sur un navet infesté d'asticots de mouche.

 

secrets des champs film documentaire pedagogique agriculteurs bio et durable

 

La mouche du chou, un ravageur des cultures, peut causer d'importants dégats dans les cultures de crucifères (chou, navet, radis, colza, moutarde, etc...)

Images réalisées grâce à l'aide de Sonia Dourlot, du laboratoire Bio3P à Rennes (biologie des organismes et des populations appliquée à la protection des plantes). Sonia Dourlot est l'auteur d'un magnifique livre intitulé PETITE COLLECTION d'INSECTES DE NOS RÉGIONS, aux éditions Larousse.

RETOUR AU CATALOGUE

La germination des graines

 

secrets des champs film documentaire biodiversite agriculture ecologiquement intensive

La germination des grains de blé, en très gros plan, nous permet d'observer la formation des racines fines, dans lesquelles pénétrent des champinions symbiotiques pour former les mycorhyzes. La mycorhization permet aux plantes cultivées d'être protégées contre les champinions pathogènes, de s'alimenter en eau et en éléments nutritifs, en particulier le phosphore.

RETOUR AU CATALOGUE

 

Observation au laboratoire des racines mycorhizées

secrets des champs documentaire scientifique biodiversité sol insectes plantes agriculture

 

Au laboratoire, l'équipe de recherche Plante-Microorganisme-Environnement oberve la mycorhization à l'intérieur des racines de blé. Une coloration à l'encre noire permet de mettre en évidence cette symbiose.

RETOUR AU CATALOGUE

Un sol non travaillé est plus fertile

 

secrets des champs film documentaire scientifique biodiversite mycorhyzes insectes plantes symbioses synergies

Ce sol non travaillé depuis 5 ans a vu sa fertilité augmentée. La couverture permanente du sol est favorable à la biodiversité du sol, et favorise la gestion de l'eau.

Ici, chez Frédéric Thomas, un champ de colza semé en mélange avec un engrais vert n'a pas eu besoin d'être désherbé chimiquement.

Plus d'info sur agriculture-de-conservation.com

RETOUR AU CATALOGUE