Secrets des champs - Les avis sur le film

Accessible aux enfants comme aux adultes

Avec simplicité et sans opposition ni polémique, ce film donne à voir et à comprendre diverses pratiques agricoles permettant de concilier les objectifs de production et la préservation de l'environnement.
Des images naturalistes surprenantes et des commentaires accessibles permettent de recommander ce film aux enfants comme aux adultes.

Sylvain HOULIER, Mairie, 79 400 Azay-le-Brûlé

L'émerveillement est au rendez-vous

Le but annoncé de "Secrets des champs" est de susciter l'émerveillement du spectateur vis à vis de l'ingéniosité de la nature. Loin d'être un énième documentaire à charge contre l'agriculture industrielle, le film se place dans une démarche positive et dresse un tableau enchanteur d'une agriculture à l'écoute de la nature. Secrets des Champs offre la clé de multiples alternatives aux procédés chimiques de l'agriculture conventionnelle.

Grâce aux témoignages des nombreux protagonistes (issus du monde agricole et de la recherche scientifique) on apprend beaucoup et on se laisse à rêver à une agriculture autre : moins artificielle et qui réapprendrait à faire confiance au potentiel du vivant. Le talent d'Honorine Perino est d'ajouter à l'intelligence du propos la beauté de l'image. L'émerveillement est au rendez-vous.

Publié dans Génération future -2013

C'est instructif et rassurant pour l'avenir de notre agriculture

C'est un message qui nous change de ces reportages qui se contentent de détruire l'agriculture conventionnelle. C'est instructif et rassurant pour l'avenir de notre agriculture.


Frédéric Thomas, agriculture-de-conservation.com.

A voir absolument

On sait grâce aux travaux de Jane Goodall que l'homme n'a pas le privilège de se servir d'outils, les singes le font aussi. On connaît grâce, entre autres, aux travaux de Jean-Marie Pelt, la solidarité existant entre certaines plantes et certains animaux. Des milliards d'insectes qui peuplent la planète, on sait peu de choses - ou bien disons qu'ils sont étudiés mais intéressent peu le public. Et pourtant...

Ce formidable documentaire présente l'agriculture sans parti pris comme devant prendre en compte un écosystème global et donc soucieuse de bien comprendre le rôle de ses acteurs. Car les relations entre tous les vivants qui composent un champ (le sol profond, l'humus, l'air, les plantes, les insectes et animaux de passage ou de proximité) sont complexes mais bien pensées par Dame Nature !

Ainsi, j'ai appris que certaines plantes coopèrent avec certains insectes dits auxiliaires pour assurer leur protection sans parler de la fantastique coopération entre plantes et champignons. Genre, moi la plante je te nourris grâce à la photosynthèse et toi le champi tu me protèges en m'apportant certains éléments dont j'ai besoin.

A voir absolument en s'extasiant sur la magnifique germination d'un petit grain de blé, contenant tant de possibles... A voir si possible à l'école ou en groupe pour en parler ensuite, et regarder les insectes d'un autre œil !

Les chroniques de la seiche

 

Une belle réalisation

Le film apporte de nombreuses infos méconnues et intéressantes. D'un
point de vue technique, c'est une belle réalisation... avec des images
de qualité dont certaines représentent de purs instants de poésie...
avec une musique discrète ou très présente qui participe agréablement à
la transmissions des infos visuelles ou parlées.

Daniel C.

module Agroécologie BPREA

Je suis formatrice en maraîchage auprès de BPREA, je leur passe chaque année le film Secrets des Champs et c'est chaque fois une réussite auprès des stagiaires. Je le passe à la fin d'un gros module assez théorique sur l'agronomie, ça les aide beaucoup à saisir toutes les interconnexions de l'agro-éco-système.

A.K.

Tous les agriculteurs devraient voir ce film.

Denis Valentin, céréalier bio.