Cultivons la terre - Le film

Résumé du film

Documentaire environnement

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides - ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs.La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l'autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d'avenir.
Agriculteurs et chercheurs s'allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l'agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d'industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

DVD incluant 11 chapitres thématiques et 4 bonus

Prix du DVD : 15 € Les avis sur le film    Photos
 RETOUR AU CATALOGUE

Public cible

Le film Cultivons la terre est est destiné d'une part à des personnes qui essaient de comprendre l'agriculture et comment sont fabriqués les aliments, et d'autre part aux agriculteurs et futurs agriculteurs, et plus particulièrement ceux susceptibles d'être confrontés au choix des OGM.

Scolaires : niveau école, collège, lycée.

RETOUR AU CATALOGUE

11 chapitres thématiques

  • 1./ L'histoire récente de l'agriculture conventionnelleFilm cultivons la terre
  • 2./ Les Organismes Génétiquement Modifiés
  • 3./ Les OGM produisant un insecticide (protéine Bt contre la pyrale du maïs)
  • 4./ La lutte biologique
  • 5./ Les OGM tolérant les herbicides
  • 6./ Limiter les herbicides sans OGM
  • 7./ Respecter le sol
  • 8./ Les circuits courts de commercialisation
  • 9./ L'autonomie alimentaire des élevages
  • 10./ Le problème de la contamination par les OGM
  • 11./ La sélection participative
RETOUR AU CATALOGUE

Les personnages du film

Les personnages du film sont des agriculteurs et des chercheurs complémentaires les uns des autres pour mettre en oeuvre une agriculture durable, innovante et sans OGM. Voir la présentation détaillée des personnages.

Des agriculteurs

De la grande exploitation en monoculture à la petite ferme diversifiée, de la production de masse pour l'exportation aux circuits courts de commercialisation, tous les agriculteurs présents dans le film ont réussi. Ils témoignent de leurs pratiques et de leurs problèmatiques.

  • Philippe Allagnat : Agriculteur éleveur de vaches laitières en Isère, selon les principes de l'agriculture paysanne. Lorsque s'est posée à lui la question de continuer ou d'arrêter le métier d'agriculteur suite au départ de son associé, il a entamé une profonde modification de son système de production :grâce à la construction d'une salle de traite mobile et d'un séchage en grange pour le foin, il est complètement autonome pour l'alimentation de ses vaches, alors qu'auparavant elles étaient en permanence dans les bâtiments nourries au maïs et soja d'importation. Depuis la situation économique de la ferme s'est nettement améliorée.
  • Gérard Boinon: Membre fondateur de Rés'OGM info, agriculteur dans l'Ain en polyculture-élevage, il est fortement opposé aux OGM et engagé dans le combat des faucheurs volontaires d'OGM. Depuis 17 ans, il utilise des trichogrammes, un insecte auxiliaire, pour lutter contre la pyrale dans ses champs. Il nous explique comment il fait pour limiter la pyrale dans son maïs en préventif, c'est-à-dire avant d'avoir recours à un traitement.
  • Yves françois : Agriculteur en Isère, il est une référence dans la région. Il a mis en place sur sa ferme de nombreuses techniques innovantes, et est un défenseur de l'agriculture raisonnée. Il participe à de nombreuses recherches, notamment une étude comparative de différentes méthodes de désherbage (désherbage mécanique).
  • Sébastien Laprévote : Technicien au LAMS et agriculteur en Côte d'Or. Semis direct sous couvert.
  • Gérard Lhopital : Agriculteur dans le Rhône, arboriculteur, fruits frais et transformés; commercialise en vente directe, magasin collectif Uniferme, membre du réseau AVEC (Agriculteurs en Vente Collective) renommé Terres d'envies.
  • Florent Maheu et Emmanuel Champon : Agriculteurs en GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) dans le Jura. Vaches laitières; agriculture biologique; AOC Comté.Culture de variétés anciennes de maïs de pays sélectionné à la ferme.
  • Alain Ronot : Agriculteur en Côte d'Or, céréalier en agriculture biologique; Il cultive des blés anciens en lien (semences paysannes) et des mélange de variétés qu'il valorise localement en circuits courts.
  • Bernard Ronot : Agriculteur retraité, collectionneur de variétés anciennes de blé; conservatoire de pommiers. Membre du Réseau Semences Paysannes et de Kokopelli. Agé de 76 ans, il a vécu la modernisation de l'agriculture depuis la fin de la première guerre mondiale à nos jours. Il raconte avec passion comment il a adhéré aux différents progrès techniques (tracteur, engrais, produits phytosanitaires), puis pourquoi il a décidé de se reconvertir à l'agriculture biologique à 50 ans. Aujourd'hui retraité, il se consacre avec son épouse à la conservation de centaines de blés anciens, prometteurs pour l'avenir de l'agriculture telle qu'il l'entend. Membre fondateur de Graines de Noé.
  • Dominique Viannay : Maraîcher dans le Rhône, spécialiste des insectes auxiliaires des cultures. Membre fondateur de Rés'OGM Info et du Groupe insecte du Rhône.

 Des scientifiques

Pour compléter et aller plus loin d'un point de vue scientifique, des chercheurs amènent des précisions sur les différents sujets traités : biotechnologies végétales, lutte contre les insectes ravageurs des cultures, désherbage, nutrition animale.

  • Claude et Lydia Bourguignon : Agronomes indépendants spécialistes des sols, ils ont quitté l'INRA pour créer le LAMS ( Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols. Ils interviennent auprès des agriculteurs en faveur du non-labour, qui est pour eux la technique de l'avenir. Ils développent une agronomie moderne et dénoncent ouvertement les aberrations de l'agriculture d'aujourd'hui.
  • Salvatore Ceccarelli : Phytogénéticien à l'ICCARDA (International Center for Agricultural Research in the Dry Areas) basé en Syrie. Sélection participative sur orges et blés.
  • Gérard Ducerf : Botaniste de terrain, formateur chez Promonature.Agriculteur devenu botaniste, il a monté un centre de formation en en botanique, plantes medicinales et alimentaire (Promonature). Auteur d'un ouvrage intitulé "Les plantes bio indicatrices des sols", il effectue des recherches sur les conditions de levée de dormance des graines.
  • Isabelle Goldringer : Généticienne des plantes à l'UMR de Génétique Quantitative et Méthodologie de la Sélection , INRA Moulon (Institut National de la recherche Agronomique), elle travaille sur la diversité, l'évolution et l'adaptation des population de blés. Elle développe une thèse sur la sélection participative du blé en lien avec des agriculteurs français et des chercheurs du monde entier. La sélection participative consiste à sélectionner les plantes chez les agriculteurs et avec eux, de manière à créer des variétés adaptées aux besoins de chacun, contrairement aux variétés commercialisées à grande échelle adaptable à un grand nombre de situations.
  • Marcel Mazoyer : Ingénieur agronome, professeur émérite à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA-PG, AgroParisTech), à la chaire d'agriculture comparée et développement agricole. Spécialiste de la faim dans le monde, il est l'auteur d'un ouvrage intitulé « Histoire des agricultures du monde » dans lequel il décrit entre autre les mécanismes de sélection des plantes cultivées par l'homme.
  • Bernard Pintureau : Entomologiste à l'UMR INRA/INSA Lyon (Institut National de la Recherche Agronomique, Institut national des Sciences Appliquées). Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions. Il est spécialiste de la lutte intégrée contre la pyrale du maïs : utilisation de trichogrammes mais aussi d'autres insectes prédateurs de la pyrale. Auteur de plusieurs ouvrages notamment "La lutte biologique - Applications aux arthropodes ravageurs et aux adventices" et "Les espèces européennes de Trichogrammes".

 Des acteurs de la vie socio-économique

  • Alain Cottalorda : Maire de la commune rurale de Bourgoin Jailleux où sont cultivés en 2007 plusieurs hectares de maïs OGM, malgré son avis défavorable. Il considère les cultures d'ogm en plein champ comme source de conflits, notamment entre un agriculteur bio et un autre qui cultiverait des ogm. Cependant, il n'a aucun pouvoir d'interdire ces cultures sur sa commune.
  • François de La Perrière : Directeur de la coopérative agricole Cérégrain (01), il est responsable de la filière de soja non OGM et de l'usine d'extrusion des graines de soja.
  • François Thiboust : Directeur des Affaires Publiques de Bayer Cropsciences France, membre de l'UIPP, Union Interprofessionnelle de la Protection des Plantes. Bayer est une entreprise chimique qui fabrique également des OGM.
RETOUR AU CATALOGUE

 

palmarès

Pariscience
   En Compétition officielle 2008

 A nous de voir, sciences et cinéma
Clutivons la terre pour une agriculture durable innovante et sans OGM   Sélection 2008

 Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 
   En Compétition Caméra des champs 2008

 Les Conviviales de Nannay
   En compétition - neuvième édition

Festival du film militant d'Aubagne
   Sélection hors compétition 2009

Festival du cinéma rural de la Biolle
   Soirée d'ouverture le mercredi 12 novembre 2008

Festival du film engagé
   Sélection 2009 - 3ème édition

Festivache
   Sélection 2008

Festival du film scientifique de la Réunion
   Sélection 2009

Planète Honète
  Festival international du documentaire et rencontres sur la biodiversité et les Peuples Premiers
  Sélection 2009

Festival Un Autre Monde
  MJC Montluel (01), Sélection 2009

Les sciences en bobines
  6ème édition - 2010

Images et palabres
Sélection 2009

RETOUR AU CATALOGUE